Semaine des  langues à Jean Zay

Les langues ont été mises à l’honneur au collège du 25 au 29 mars 2024.
Le thème était « l’important, c’est de communiquer » mais également les Jeux Olympiques.

Les drapeaux de tous les pays ont flotté dans les couloirs du collège, décorés avec de superbes affiches faites par nos surveillants très impliqués.
Les repas de la cantine de cette semaine ont été également variés : le lundi, repas espagnol (aidé par les 5èmes en espagnol), le mardi repas anglais, le jeudi repas allemand et vendredi repas du Maghreb.
Un dress code a été proposé chaque jour.

Les élèves de 5èmes ont élaboré des affiches sur les valeurs olympiques en anglais et en allemand puis des affiches sur les pays hispanophones et anglophones. Certains ont également présenté leur pays d’origine à travers un diaporama ou un exposé : ils nous ont appris quelques mots arabes,  portugais….. et nous ont fait découvrir leur culture (Mayotte, Belgique, Italie, pays du Maghreb, Guinée, Espagne).  Ce fut un moment de partage et d’échange.
Deux classes de 5ème ont également bénéficié d’une sensibilisation à la langue des signes présentée par Mme Tanghe et par Ombeline Becq (élève de 5ème Colisée).
Enfin, les 5èmes ont collaboré à l’élaboration du menu espagnol du lundi 25 mars.
Un quiz de culture générale allemande a été organisé ainsi qu’une danse (la Annemaire-Polka) présentée à la récréation.

Les 6èmes Beatles ont eu 2 intervenants, une allemande et un écossais, et ont ainsi pu découvrir la culture et la langue de ces 2 pays respectifs.
L’assistante d’anglais, Caitleen Hennessy, était de la partie aussi. Mis à part l’anglais américain, elle a pu enseigner quelques mots arabes.

Un travail sur les différents accents de la langue espagnole à travers le monde a été fait en 4ème et 3ème avec Beatriz, l’assistante. Les élèves ont découvert des  athlètes espagnols aux Jeux Paralympiques.
Les 4èmes ont vu des vidéos sur l’espagnol parlé à travers le monde ainsi que la communication gestuelle en Espagne et ont découvert Yulimar Rojas, athlète vénézuélienne médaille d’or aux JO 2020 de Tokyo en triple saut.

Cette « semaine »  qui est nationale montre l ‘importance des langues et montre l’ unification entre chaque pays.

Congratulations to all of you ! Thanks !