Projet d’échanges épistolaires et rencontre intergénérationnelle à Jean Zay

« Et si on écrivait à un public de personnes âgées pour leur changer les idées et parler de la vie en général ? » telle est l’idée de départ lancée un peu au hasard dans la classe des 5ème Louvre du collège Jean Zay.
C’était sans compter sur le dynamisme des élèves, dont l’une révèle que sa mère travaille dans une résidence et que ce sera sans doute avec grand plaisir. Ni une, ni deux, nous nous contactons et les résidents volontaires se bousculent au portillon !
Écrire sur leur histoire de vie, leurs passions, leurs univers respectifs et nouer une relation, quoi de plus concret pour incarner l’écriture en classe ? Il n’en fallait pas plus pour créer tout un engouement et une attente des réponses mutuelles. Rédaction de brouillon, mise au propre, décoration de la carte…le FSE du collège a permis de financer les premiers échanges.

Cette après-midi du jeudi 6 juin aura été l’occasion de se rencontrer, de jouer à des jeux de logique, de discuter et de goûter ensemble. Merci beaucoup à Mme Mechoudi sans qui rien n’aurait été possible. Merci au personnel de la Résidence du Val des Roses.

Merci à M. Vanwyngène de nous avoir accompagné, prêté les jeux et d’avoir été immédiatement partant. Les collégiens ont aussi chanté trois chansons de différentes époques devant un public attentif de résidents. Merci à M. Wattinne de les avoir si bien préparés et d’avoir su créer ce climat musical unique. Merci à chaque élève de 5ème Louvre : vous avez été géniaux !
Mme Vermeersch

Aller au contenu principal