Dans le cadre de la journée nationale de lutte contre le harcèlement qui a eu lieu le jeudi 05 novembre 2020, le collège Jean Zay de Dunkerque a décidé de se mobiliser, pour la 3ème année consécutive.
En effet, nous avons fait le choix de mener une vaste opération de sensibilisation auprès de tous les élèves du collège.
Ainsi, en premier lieu, une heure de la journée a été banalisée afin que chaque classe bénéficie d’une séance sur le thème du harcèlement scolaire, dispensée par les professeurs et préparée par la CPE : visionnage de vidéos, débats, écriture de textes courts…
En deuxième lieu, chaque niveau devait bénéficier d’une action différente : les 6ème devaient visionner le film « Wonder » au Studio 43, les 5ème devaient assister à une pièce de théâtre travaillée en amont avec eux, les 4ème devaient avoir une intervention du CIDFF et les 3ème devaient avoir l’occasion de rencontrer Jonathan Destin, jeune homme qui s’était immolé par le feu, et auteur du livre « le jour où j’ai brûlé mon cœur ». Malheureusement, étant donné le contexte sanitaire, la quasi-totalité des actions a dû être annulée. Seule l’intervention du CIDFF a été maintenue pour les classes de 4ème.
Ci-après, quelques photos pour illustrer la journée…