Échanges sur le « Harcèlement scolaire » en 4è3

La classe de 4e3 a travaillé en cours de mathématiques sur le thème du harcèlement scolaire et des pourcentages.
Aujourd’hui 10% des collégiens français sont victimes, dans leur établissement, de violences de toutes natures (verbales, physiques ou psychologiques) et 25% des collégiens français déclarent avoir connu au moins une atteinte via les nouvelles technologies (c’est le «cyberharcèlement »). Les élèves ont comparé les données de la classe avec ceux au niveau national.

 

Après avoir échangé librement, les élèves se sont rendu compte de la réalité des faits et ont proposé des solutions pour lutter contre le harcèlement scolaire.

 

Voici quelques-unes de leurs idées :

« Mettre des affiches sur les murs du collège »

« Inviter un adulte qui a été harcelé dans son enfance afin qu’il témoigne auprès des élèves du collège »

« Créer une boîte à confidences ou un club le midi, afin d’échanger sur ce sujet »

« Créer et distribuer des badges à tous les élèves du collège lors de la journée de lutte contre le harcèlement »

« Vendre des petits pains à la récréation et reverser les bénéfices à une association qui lutte contre le harcèlement scolaire »

Ces idées seront soumises à l’équipe éducative. Certaines seront retenues pour être mises en œuvre au sein de l’établissement avec la collaboration des élèves de 4e3.

Bravo pour cet investissement général.

M VANWYNGENE, Professeur Mathématiques

Aller au contenu principal